L’opération des yeux est une opération qui consiste à enlever les paupières supérieures et/ou inférieures. Cette opération est pratiquée par un ophtalmologue pour corriger la vue d’un patient, mais aussi pour traiter certaines maladies de l’œil.
L’opération des yeux est une opération chirurgicale qui peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale, selon le cas du patient.
Les étapes et les outils impliqués dans l’opération des yeux
Le métier d’ophtalmologiste est un métier très difficile, car il faut avoir une certaine dextérité ainsi qu’une bonne aptitude visuelle.
Il faut savoir que le spécialiste de l’œil n’est pas autorisé à pratiquer des actes chirurgicaux sur les yeux et cela, en raison du risque élevé d’infection. En effet, la santé des yeux est très importante. Cependant, le monde de l’ophtalmologie est divisée en plusieurs branches : ophtalmologie générale, ophtalmologie pédiatrique et chirurgie réfractive. Dans ce contexte, il existe plusieurs étapes impliqués dans l’opération des yeux : 1-L’examen du patient par un ophtalmologiste (pour déceler si le patient souffre de problèmes aux yeux) 2-La consultation chez un opticien pour la correction optique (si besoin) 3-La consultation chez un orthoptiste pour corriger les troubles musculaires 4-La consultation chez un opticien pour la correction optique 5-La consultation chez un ophtalmologiste 6-L’opération au laser 7-Le suivi post opératoire 8-Le suivi post opératoire 9-Les soins quotidiens 10-Les soins quotidiens 11-Les consultations régulières 12-Les consultations régulières 13 -Un traitement spécifique à chaque pathologie
Comprendre les risques et les avantages de l’opération des yeux
Comme toute opération, l’opération des yeux comporte des risques et des avantages. Pour mieux les comprendre, il est important de bien connaître le fonctionnement de votre oeil.
Il existe deux types d’opérations chirurgicales pour les yeux : la myopie et l’hypermétropie.
La myopie se définit par une vision floue à courte distance alors que l’hypermétropie est un trouble qui provoque une vision floue à longue distance. Plus précisément, si vous êtes hypermétrope, vous avez tendance à voir moins bien au loin qu’à proximité.
Lorsqu’un œil est trop court par rapport à l’autre il y a désaxement du cristallin qui n’est pas centré sur la cornée. Cette anomalie peut être corrigée grâce aux lentilles de contact ou aux lunettes.
Les alternatives à l’opération des yeux
L’opération des yeux est une intervention chirurgicale qui consiste à corriger un problème de vue.
L’objectif est de traiter les différents troubles oculaires, tels que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Cette opération peut être réalisée à partir de la quarantaine chez certaines personnes. De nos jours, il existe d’autres alternatives pour se faire opérer des yeux. Ces alternatives sont considérées comme étant moins risquées et plus pratiques.
Vous pouvez par exemple avoir recours à la chirurgie laser: cette méthode utilise un rayon lumineux pour éliminer les défauts visuels; cela permet d’ailleurs d’améliorer le confort en éliminant les reflets gênants sur les verres correcteurs ou en supprimant l’effet « œil rouge ». Enfin, il existe aussi la technique du lasik: cette technique consiste à retirer au laser une couche supérieure de la cornée afin d’amincir ensuite sa surface et ainsi régler le problème de vue; cependant, elle n’est pas recommandée pour tout le monde car elle demande une grande maîtrise technique et peut comporter certains risques si elle n’est pas bien réalisée; enfin, il y a également l’implant intra-oculaire: on insère une lentille remplaçant la cornée défectueuse à travers une petite incision au fond de l’oeil et sans anesthésie générale!
Quand est-il possible de procéder à l’opération des yeux ?
Une chirurgie oculaire peut être effectuée sur un enfant à partir de l’âge de 5 ans. Cependant, il est préférable d’attendre que votre enfant ait au moins 7 ans. En effet, la réussite de cette opération dépend des compétences du chirurgien et des capacités motrices de l’enfant. Bien entendu, plus le patient sera jeune, plus les risques liés à l’opération seront minimes. De plus, le chirurgien aura besoin d’un espace libre pour pouvoir procéder à la chirurgie et au bloc opératoire doit être équipé pour s’adapter aux différentes techniques utilisées (anesthésie générale ou locale).
Il faut savoir qu’il existe différents types d’opérations possibles : La myopie : elle concerne les personnes qui ont une vue floue et qui ont souvent des difficultés à voir les objets proches.
L’astigmatisme : il touche plutôt les personnes qui ont une vision trouble et qui sont sujettes aux maux de tête.
La presbytie : elle se manifeste par une baisse progressive de la capacité visuelle liée à l’âge et qui touche généralement les personnes âgées.
La cataracte : elle est due à un vieillissement naturel de l’œil et conduit à une baisse progressive de la vision jusqu’à rendre impossible la lecture ou même la conduite automobile chez certains patients.
Les différents types d’opérations des yeux et leurs effets
Les opérations des yeux sont nombreuses.
Il existe deux types d’opérations: les opérations chirurgicales et les opérations non chirurgicales.
Les opérations des yeux sont destinées à traiter différents problèmes, tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore la presbytie.
Les principales opérations des yeux sont :
- La correction de la vision par une intervention chirurgicale
- La correction du strabisme
- Le traitement de la cataracte.
Quels sont les différents facteurs à prendre en compte avant de choisir l’opération des yeux ?
Lorsque vous choisissez une opération des yeux, il est important de prendre en compte différents facteurs, notamment le type d’opération envisagée.
Il existe différentes techniques pour corriger les problèmes de vision. Chacune d’elles présente des avantages et des inconvénients.
Il est important de bien identifier vos besoins visuels afin de faire un choix éclairé.
Les opérations à visée réfractive (myopie, hypermétropie, astigmatisme) sont généralement plus efficaces que les autres, car elles permettent de corriger la myopie et l’hypermétropie sans recourir à la chirurgie oculaire. Cependant, cette technique n’est pas adaptée à tous les cas et présente certains risques qui doivent être pris en considération avant tout acte chirurgical.
Les opérations au laser (myopie ou hypermétropie) peuvent donner lieu à des complications telles qu’un trouble transitoire de la vision ou une baisse d’acuité visuelle temporaire après l’intervention (après quelques jours). Certaines personnes peuvent aussi rencontrer des difficultés par rapport au port de lentilles post-opératoires.
L’opacification du cristallin (cataracte), qui survient chez 15% des patients soumis à une intervention au laser, est également possible.
Le risque d’infection est également plus élevé lorsqu’on utilise le laser sur le cristallin qu’avec d’autres types d’intervention chirurgicale oculaire comme la kératotomie radiaire (KPR).
La KPR permet de traiter la presbytie grâce à un volet cornéen qui se referme progressivement après l’intervention.
Comment choisir une assurance étendue pour votre famille ?
Le chirurgien ophtalmologue pratique une opération des yeux, aussi appelée intervention chirurgicale de la cataracte. L’opération se déroule sous anesthésie locale ou générale et dure environ une heure. Elle consiste à remplacer le cristallin opaque par un implant artificiel transparent.